Identification

Merci de vous identifier



Affiche le nombre de clics des articles : 626340
Une ressource indispensable - l'eau PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Katia GRAND   
L’eau à l’état liquide est une caractéristique de notre planète puisque c’est la seule du système solaire qui possède de l’eau. Elle est recouverte de 3/4 d’eau liquide.

La vie est apparue dans l’eau il y a 3,6 milliards d’années.

Elle nous est indispensable, notre corps en est composé en moyenne de 65 %.

L’eau est une ressource vitale, indispensable aux activités humaines.

Une ressource indispensable - l'eauPourtant, l’eau douce liquide ne représente que 1 % des ressources mondiales en eau, elle est ainsi représentée par les cours d’eau et les nappes souterraines ; ils sont accessibles à l’homme donc facilement pollués.

De plus l’urbanisation associée à l’intensification de l’agriculture a des impacts sur le cycle de l’eau.

 

L’agriculture doit nourrir une population de plus en plus nombreuse, l’eau est donc prélevée dans les réservoirs naturels.

Prenons l’exemple de la Mer d’Aral en Asie centrale, la superficie de cette étendue d’eau couvrait près de 68000 km² en 1960. A présent, cette surface a été divisée par deux.

 

Cet assèchement a été provoqué par l’intensification de la culture du coton en 1960. La surface des terres cultivées a été multipliée par quatre en seulement 20 ans.

Non seulement cette exploitation des ressources en eau est anormale mais elle induit des conséquences écologiques, climatiques et économiques.

 

De plus les constructions urbaines constituées de goudron (routes, parkings, trottoirs …) tendent à freiner l’infiltration de l’eau dans les nappes souterraines. Cette eau va ruisseler et provoquer des inondations.

 

Remarque : en France, 6 % de l’eau est utilisée pour la consommation domestique, 23 % pour l’industrie et plus de 73 % de la consommation totale en eau sert à l’agriculture.

Dans certains pays arides, il y a une exploitation des nappes phréatiques dont le renouvellement est supérieur à 20000 ans. Si le prélèvement est supérieur à la reconstitution de l’eau, cela conduit à un épuisement des réserves en eau.

 

En moyenne, chaque personne vivant dans un pays industrialisé utilise plus de 200 l par jour. On estime que dans une vingtaine d’années, la consommation d’eau aura augmenté de 650 %.

Or près de 2 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable.

 

Je tenais à m’exprimer sur la rareté de l’eau. Nous arrivons bientôt au printemps, puis l’été, la consommation en eau sera plus importante, donc je compte sur les personnes de bonnes consciences à faire ces petits gestes qui sont si simples mais tellement utiles pour l’humanité. Je suis une personne de plus à vous le redire, mais la question de l’eau deviendra très grave si nous n’agissons pas au plus vite.