Identification

Merci de vous identifier



Affiche le nombre de clics des articles : 591942
Décharge du Bouquis PDF Imprimer Envoyer
Des sondages réalisés en octobre à la demande de la propriétaire de cette décharge ont montré la présence dans le sol de substances très inquiétantes pour l’environnement et la santé (dioxine, arsenic, métaux lourds, résidus pétroliers, etc…).

DEA a demandé à la Mairie si cela ne constituait pas un risque majeur à traiter comme tel. La réponse a été qu’il n’y a aucun danger de pollution puisque l’ADEME veille.

 

En fait, pour ce que nous en savons, l’ADEME se contente d’analyser une fois par mois les boues récupérées dans la petite station du Sémanet tandis que toutes les eaux venant de la décharge finissent dans le ruisseau, le raccordement au réseau général du Grand Lyon, pourtant promis, n’ayant pas été réalisé. Quant aux émanations gazeuses, comme la dioxine présente en quantité, personne ne semble s’en préoccuper.


La municipalité actuelle a réussi à faire annuler l’acquisition du terrain par la commune. C’est une excellente chose, mais cela n’a pas fait disparaître pour autant les risques pour l’environnement et le voisinage dont les sondages récents ne donnent probablement qu’une petite idée.

Décharge du Bouquis..Décharge du Bouquis