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Mega camions PDF Imprimer Envoyer

MEGA CAMIONS = MEGA QUESTIONS

Un méga-camion c’est 25 mètres de long et 60 tonnes de charge utile alors que les camions semi-remorques actuels sont limités en France à 18,75 mètres et 40 tonnes.

Mega camion
Dans un cadre européen la circulation de méga-camions arrive à l’ordre du jour en France.  Le secrétaire d’Etat aux transports, Dominique Bussereau, n’y est pas favorable, mais le problème n’est pas réglé pour autant et des défenseurs de l’environnement comme France Nature Environnement font entendre leur opposition.
Ce sujet a naturellement été abordé au sein de DEA et nous avons essayé d’analyser objectivement les conséquences qu’aurait la circulation de ces camions en France.  

 

 

 

 

 

Comme pour beaucoup de choses, il y du Pour et du Contre …

POUR
•    Réduction des coûts de fret routier puisqu’un même chauffeur conduit une charge supérieure de 50% et que la consommation de carburant est moindre en fonction de la charge.
•    Un peu moins d’émission de CO2 et de pollution puisqu’à la tonne transportée il y a moins de puissance tracteur.
•    Moins de camions sur les routes si 2 gros = 3 petits
•    
CONTRE
•    La réduction des coûts du fret routier va encore plus concurrencer le rail ou le bateau.
•    Pertes d’emplois si 2 chauffeurs peuvent en remplacer 3.
•    Hors autoroutes les infrastructures françaises sont inadaptées à la longueur de méga camions avec des ronds-points et des chicanes dans toutes les communes où déjà les semi-remorques actuelles ont du mal à circuler.
•    Un coût prévisible pour les collectivités (les contribuables) si elles doivent adapter leurs voiries.
•    Un surcoût pour toutes les entreprises qui devront agrandir leurs aires de dépotage souvent conçues très juste pour les semi-remorques actuelles.  Pour beaucoup il y aura des impossibilités.
•    Difficultés sur routes pour doubler des camions de 25 mètres.
•    Conséquences accrues d’accidents, en particulier sur autoroutes, avec des masses et des longueurs plus importantes (mises en portefeuille).
•    La France ne produit pas de méga camions.

Et il y a sûrement d’autres Pour et d’autres Contre …
En l’état de nos connaissances, DEA pense que les méga-camions poseraient plus de problèmes en France qu’ils n’en règleraient : ce ne sont pas eux qui vont combattre efficacement le réchauffement climatique ni améliorer la sécurité sur les routes.
Par contre les entreprises de travaux publics y gagneraient avec tous les aménagements de voiries qu’il faudrait réaliser pour ne pas retrouver les méga-camions bloqués en travers des ronds-points ou dans les traversées de villages.  A moins que la circulation des méga-camions ne soit strictement encadrée, limitée aux autoroutes et à certains axes secondaires bien définis comme les accès aux ports et à certaines bases logistiques.