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Les bouchons à Dardilly ont un goût amer PDF Imprimer Envoyer

Les dardillois sont de plus en plus nombreux à se plaindre des méfaits d’une circulation croissante un peu partout dans la commune. Ce constat vaut pour les communes voisines : Ecully, Limonest, Champagne,…


DEA est régulièrement alertée par des riverains qui subissent ce fléau. Il y va de leur tranquillité, de leur sécurité et de leur salubrité.
La circulation évasive qui emprunte des chemins totalement inadaptés n’a qu’un but : éviter les bouchons de Maison Carrée et aller plus vite qu’en suivant l’itinéraire normal, c’est à dire RN7-RN489-RN6-A6 ou vice versa.

Bouchons à dardilly A DARDILLY les vélos dépassent les autos …


Plusieurs solutions sont évoquées localement : supprimer l’échangeur En Carret (RN489/route de La Tour de Salvagny), multiplier les sens interdits (sauf riverains), mettre des ralentisseurs et des chicanes, etc …
Tout cela contribuera à rendre la vie infernale aux dardillois  et à leurs voisins tout en éparpillant encore plus la circulation parasite sans pour autant la réduire globalement. Surtout qu’à partir de 2013, avec l’A89, il y aura plus de 10 000 v/j supplémentaires dans chaque sens entre la RN7 et l’A6 qui éviteront de passer par la Porte de Lyon …
DEA estime qu’il est inutile et préjudiciable de chercher à traiter les effets sans vouloir s’attaquer à la cause, c’est à dire au point noir de Maison Carrée à l’origine des bouchons sur la RN6 et l’A6. Que nos décideurs se décident enfin à voir ce problème en face.
Il y a une solution que DEA propose depuis des années : relier directement la RN 489 à l’A6 (voir carte).  
L’abandon de la liaison A89 remet ce projet en perspective (voir la carte RN489 – A6).
Il ne s’agit pas de créer une autoroute, mais simplement de réaliser deux bretelles à l’A6, uniquement depuis et vers Lyon afin de raccorder directement la RN489 à l’autoroute. Ce n’est pas non plus une nouvelle pénétrante dans l’agglomération, ce qui serait contraire au PDU, mais un classique contournement d’un point noir générateur d’importants bouchons (= plus de CO2) et d’accidents, ce qui est conforme au Grenelle de l’environnement.
D’autres idées sont les bienvenues  …  En tout cas, ce n’est pas en élargissant la RN489 actuelle sans la raccorder à l’A6 que le problème sera résolu ! Pas plus qu’en ne faisant rien !