Dossiers et articles/urbanisme

Dossiers de DEA concernant l'urbanisme.



Cahier de gestion du site classé des vallons de l'ouest lyonnais PDF Imprimer Envoyer
  • GESTION DU SITE CLASSE DES VALLONS DE L’OUEST LYONNAIS.MG/DEAAvril 2023 

    • La Préfecture, relayant la DREAL, a émis à l’intention des collectivités, des associations et du public le Cahier de gestion du site qui servira de référence légale pour tous travaux projetés à l’intérieur du périmètre classé.
    • Il n’y a aucune novation par rapport aux prescriptions du Code de l’environnement, applicables depuis le classement du site le 25 septembre 2020, mais simplement une adaptation imagée aux spécificités locales. A lire ici : CAHIER DE GESTION DU SITE CLASSE DES VALLONS DE L’OUEST LYONNAIS

 
MODIFICATION N°3 DU PLU-H PDF Imprimer Envoyer
MG/DEA Avril 2022
 
L’Enquête publique relative à la Modification N°3 du PLU-H s’est déroulée du 28 février au 5 avril 2022. Elle a permis à chaque habitant de la Métropole de faire part de ses observations, demandes ou critiques. Après que la Commission d’enquête en aura tenu compte, ou pas, cette modification sera opposable au plus tard en 2023 pour toute opération d’urbanisme.  
Après lecture et relecture des centaines de pages des divers documents soumis à l’enquête, lire ici la contribution de DEA.
 
LA PROBLÉMATIQUE DES TROTTOIRS PDF Imprimer Envoyer

MG/DEA Janvier 2022

 

A Dardilly comme ailleurs les piétons veulent des trottoirs et les automobilistes des routes et des stationnements...Réaliser des trottoirs n'est déjà pas facile, mais ceux qui existent devraient toujours être praticables. DEA a voulu réunir tous les éléments nécessaires à une approche objective d'un problème complexe.

lire ici le dossier établi par Michel Gaucher

 
LYON-TURIN SUR LES RAILS PDF Imprimer Envoyer
DP/DEA Décembre 2021

Lors du Lundi de l’Environnement du 6 décembre, Dominique Prenat, membre du Conseil d’Administration de la Transalpine, a fait un exposé sur la liaison ferroviaire Lyon-Turin. Pourquoi répond-elle à la nécessité de compléter le réseau européen pour les lignes TGV et surtout pour le grand retour du fret ferroviaire. Au niveau européen le grand axe Espagne-Europe de l’Est passe par les Alpes, et le maillon manquant est le segment Lyon-Turin qui nécessite un tunnel ferroviaire en 2 tubes de 57 km, actuellement en cours de réalisation.  L’enjeu est de ‘’décarboner’’ le transport en enlevant un million de camions des vallées de Chamonix et de la Maurienne ou du passage de Vintimille.  Lire le diaporama ici
 
LOGEMENTS SOCIAUX : PAS ASSEZ OU TROP ? PDF Imprimer Envoyer

MG/DEA Septembre 2017

Les logements dits sociaux devraient répondre en priorité aux besoins des plus défavorisés. Ce n’est malheureusement pas la réalité.  Pour satisfaire à une demande légitime sans construire à l’infini de nouveaux logements sociaux, il faudrait changer un certains nombre de règles et d’usages …

« 48% de occupants du logement social ne relèvent pas des publics modestes et défavorisés, les plafonds de ressources retenus pour accéder à la plus grande part du parc social ayant pour effet de rendre éligible les deux tiers de la population. » (Cour des comptes, 22/02/17)

Début 2017, DEA a réalisé une étude concernant des communes du N-O lyonnais confrontée à la Loi SRU qui veut leur imposer 25% de logements sociaux, souvent irréalisables et pas forcément nécessaires.

Lire le dossier ici

 
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